Contact :

Julia Itel

06 64 41 05 95

email : julia.itel@umontreal.ca

Conférence : Les créatifs culturels, entre spiritualité et écologie

Samedi 27 juin, 19h30-21h

Conférence de Julia Itel, doctorante en sociologie

Samedi 27 juin, 19h30-21h (Accueil à partir de 19h15)

Sentez-vous que le monde traverse une crise existentielle globale? Sentez-vous l’urgence de repenser les liens à vous-même, aux autres et à la nature? Vous considérez-vous spirituel? Si oui, vous êtes peut-être un créatif culturel!

 

Les créatifs culturels représentent une tendance émergente dans les sociétés modernes : celle de la prise de conscience de revisiter le lien fondamental qui existe entre les humains et la nature. Représentant près d’un tiers de la population en France, ces individus sont animés par une profonde quête personnelle de sens ainsi qu’une intention éthique et responsable d’habiter la planète.

 

La spiritualité et le développement personnel semblent être au cœur de leur démarche. Lors de cette conférence, je présenterai les résultats de mon étude sociologique réalisée entre Montréal et la France, et publiée en septembre 2019 aux éditions Yves Michel/Le Souffle d’Or (Spiritualité et société durable. L’engagement éthique des créatifs culturels). En effet, étant actuellement doctorante à l’Université d’Aix-Marseille, je suis diplômée d’une licence en psychologie et d’un master en sciences des religions de l’Université de Montréal. Soucieuse de comprendre comment la spiritualité non-religieuse des créatifs culturels influence la construction d’une société humainement et écologiquement soutenable, il me semblait important de discuter avec vous de ce sujet en dehors du cercle académique. Car, en effet, les créatifs culturels apportent une vision critique de la société actuelle et cherchent à résoudre la crise globale des valeurs par un nouveau projet de société. La spiritualité devient ainsi une voie d’action pour se changer d’abord soi, mais également pour soigner et réparer un monde en perte de repères.

 

Lors de cette conférence, je proposerai de définir qui sont les créatifs culturels et ce que représente la spiritualité aujourd'hui. Juste après avoir répondu à vos questions, une séance dédicace sera proposée autour d’une boisson chaude et de petits encas sucrés.  

Places limitées, svp réservez.

Contact Julia Itel : 0664410595 – email : julia.itel@umontreal.ca

Prix libre (5-10€ suggéré)

"Les thérapies complémentaires et activités de bien-être ne se substituent pas aux traitements médicaux"